L’association Les Papillons Blancs Bourgogne du Sud accompagne des personnes en situation de handicap à travers 17 établissements et services
Les Papillons Blancs Bourgogne du Sud accompagnent plus de 620 enfants et adultes en situation de handicap, ainsi que leurs familles et proches aidants.
L’association gère 17 établissements et services spécialisés au Sud de la Bourgogne, du Creusot à Bergesserin en passant par Louhans.
Les établissements des Papillons Blancs
Bourgogne du Sud
L’histoire des établissements des
Papillons Blancs Bourgogne du Sud
Après la création en 1956 d’une première garderie à Chalon-sur-Saône, c’est un Institut Médico-Pédagogique qui s’ouvre au Creusot et, quelques années plus tard, un foyer d’hébergement pour les travailleurs en ateliers protégés. En 1973, un Centre d’Aide par le Travail est ouvert au Creusot, un autre C.A.T. en 1983 à Montret. Une Maison d’Accueil Spécialisée accueille 36 personnes à partir de 1981.
De 1983 à 1994, des foyers sont créés pour s’adapter aux besoins : Foyer d’hébergement, Foyers d’Accueil Médicalisé, Accueils de Jour, Mi-temps, Appartement de Préparation à l’Autonomie.Un Centre Médico-Educatif propose un internat ouvert toute l’année.
En 2000, un foyer de vie s’ouvre pour des personnes vieillissantes. Et 2008 et 2009 voient deux Services d’Accompagnement à la Vie Sociale se créer en direction des personnes retraitées.
La MAS de Bergesserin (MAS Le Replat) est prise en gestion le 1er janvier 2011. Un nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé est créé en 2014. En 2015, s’ouvre une section ”personnes handicapées” à l’Ehpad du Creusot et les Accueils de Jour séniors se regroupent à Odyssée. Rénovation complète du site MAS-IME-CME de 2018 à 2022.
Après la création en 2011 du GCSMS Hesperia 71 qui a permis aux Associations du Creusot et de Chalon/Louhans de se rapprocher, une fusion les réunit en 2021. C’est la naissance des Papillons Blancs Bourgogne du Sud.
Les Papillons Blancs
Bourgogne du Sud recrutent
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Vous impliquer dans une bonne cause pour une évolution positive ? Vivre une expérience enrichissante sur le plan social et relationnel ?
Rencontrer et échanger avec des personnalités formidables ?