L'Association des Papillons Blancs Bourgogne du Sud
Depuis plus de 65 ans, les associations Papillons Blancs de Chalon/Louhans et du Creusot accueillent et accompagnent de nombreuses personnes déficientes intellectuelles dans un esprit de solidarité avec les familles.
Nous œuvrons chaque jour pour que chaque personne accueillie soit respectée dans ses droits. Que chacun puisse élaborer et réaliser son projet de vie dans les meilleures conditions d’autonomie et de bien–être.
L’accompagnement comme mission
Nous sommes une association créée par des parents pour aider les enfants et les adultes en situation de handicap.
Notre accompagnement se traduit par la mise en place d’actions et par le développement de projets et services favorisant leur autonomie, leur épanouissement et leur auto-détermination.
Notre objectif est d’écouter et de trouver la solution adaptée aux besoins de chacun. Laissez-nous vous guider à travers les aides, les démarches administratives. Recevez les soutiens dont vous avez besoin.
La coopération comme vision
Coopérer avec vous,
parents et aidants
Plus de 200 adhérents et 70 bénévoles animent les Papillons Blancs Bourgogne du Sud. Rejoindre l’association ou faire un don, c’est avant tout la pérenniser.
C’est aussi rencontrer d’autres parents au cours de réunions, de débats, de fêtes… Donnez votre énergie, vos compétences au service d’une cause qui vous concerne.
Coopérer avec vous,
collectivités et entreprises
Nous sommes impatients de mener des actions communes. Vous gagnez de la visibilité.
Nous récoltons des fonds.
Ensemble, nous menons une bonne action.
Coopérer avec vous,
professionnels
Plus de 450 professionnels qualifiés accompagnent chaque jour avec bienveillance les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Faire un travail qui a du sens, c’est faire un travail qui est en accord avec vos valeurs. Utilisez et développez vos compétences en rejoignant notre équipe.
Pour l’année 2023, l’index égalité hommes/femmes de l’association est de 99/100.
Coopérer avec vous,
organismes gestionnaires
Nous prenons du plaisir à nouer des partenariats et coopérer avec le secteur associatif du territoire.
En additionnant nos compétences, nous favorisons les parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Nos établissements sont tous situés
en Bourgogne du Sud
Être au plus proche des personnes en situation de handicap
Notre champ d’actions est large, notre association gère 17 établissements et services en Saône-et-Loire :
L’IME Charleville, l’EEAP Mille Soleils, l’AJ Albatros, l’AJ Les Églantines, l’AJ Le Mirandis, l’AJ Séniors, l’ESAT du Breuil, l’EAM Arc-en-ciel, l’EAM Le Mirandis, l’EANM Harmonie, l’EANM Les Églantines, l’EANM Le Mirandis, la MAS Le Replat, la MAS Les Catalpas, le SAVS Alizé et le SAVS Séniors.
Un accompagnement pour les adultes et les enfants présentant un handicap mental
Nos établissements sont adaptés à tous les âges, à partir de 4 ans. Les équipes pluridisciplinaires de nos établissements prennent en charge des personnes pouvant présenter :
- Une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés, ou des troubles autistiques
- Un polyhandicap ou une déficience intellectuelle moyenne, sévère à profonde, associée ou non à des déficiences secondaires (motrice, somatique, psychique, TSA, sensorielle, etc.)
- Un handicap rare
L’histoire de l’association
Les Papillons Blancs
« Regarde notre fille, elle a la blancheur de l’innocence et l’instabilité du papillon. »
En prononçant ces mots, Léonce Malecot, fondateur en 1949 d’une Association « les Papillons Blancs » n’imaginait pas qu’il venait de créer un symbole qui deviendrait l’emblème de nombreuses associations de familles de personnes en situation de handicap mental.
La naissance des Papillons Blancs Bourgogne du Sud
Dans les années 50, le handicap est synonyme de rejet, au mieux d’indifférence.
Pour les aider à faire évoluer leurs enfants, des parents se regroupent, louent un local et embauchent à leurs frais une éducatrice. C’est le début d’une action collective, qui ne cessera de s’amplifier. En 1957, l’Association des Papillons de Chalon est créée, puis en 1959 l’Association du Creusot voit le jour.
Depuis, les deux Associations se sont regroupées pour devenir en 2021 l’Association des Papillons Blancs Bourgogne du Sud.